Histoire de l’hypnose Ericksonienne

Psychiatre né en 1901 aux États-Unis, Milton Erickson fût considéré comme le « père de la communication moderne ». Il révolutionna les conceptions même de l’hypnose telle que pratiquée dans le passé, de même que toutes les formes de thérapies. L’hypnose Ericksonienne est née en 1937.

L’hypnose Ericksonienne qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau humain peut percevoir consciemment environ 7 informations par seconde.
L’inconscient, lui, peut en enregistrer 7000 par seconde…

Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois « nous parle » par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus.

L’hypnose permet d’avoir accès à l’immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.

Un des présupposés de base de l’hypnose Ericksonnienne est que chacun de nous possède toutes les ressources et toutes les capacités pour soulager ses propres souffrances et résoudre ses propres problèmes.

Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif.

Contrairement à l’approche psychanalytique classique, l’hypnose ne cherche pasPOURQUOI on se sent mal, mais plutôt COMMENT aller mieux. 

L’hypnose permet de résoudre des problématiques sans avoir besoin de fouiller dans son passé.

L’hypnose induit un état modifié de conscience, Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne, l’ inconscient prend le dessus et le conscient se met en veille. 

Ce phénomène peut s’obtenir par une relaxation profonde chez le sujet ou par d’autres techniques plus dynamiques qui le rendent réceptif aux suggestions hypnotiques.

Cela permet à l’inconscient de travailler indépendamment de la partie consciente.

Soutenu par mes paroles, vous plongerez dans votre inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, afin de choisir les solutions au problème que vous souhaitez résoudre et effectuer une transformation intérieure positive et exceptionnelle.

C’est quoi l’inconscient ?

Par définition, l’inconscient relève de tout ce qui n’est pas conscient, et qui nous reste donc à découvrir.

La notion universelle d’inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni à plus forte raison contrôlés par la conscience. L’inconscient s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes, c’est un formidable moteur d’énergie psychique et créatrice.

Certes, dans l’inconscient, il y a tout ce qui nous gêne et que nous refoulons, enfouissons, mais également l’infini trésor de notre potentiel

C’est quoi la transe hypnotique ?

La transe hypnotique est un état naturel que vous avez déjà expérimenté à de nombreuses reprises sans le savoir.

Nous vivons tous cet état de transe environ toutes les 90 minutes : quand quelques minutes après être sorti de chez vous, vous vous demandez si vous avez bien fermé la porte à clef… ou quand, arrivé à destination après quelques dizaines de minutes de conduite, vous ne savez plus vraiment quel chemin vous avez emprunté…

Dans ces moments-là, vous êtes en transe!

 Questions fréquentes 

Est ce que l’hypnose Ericksonienne « marche » avec tout le monde ?

Oui, l’hypnose Ericksonienne « marche » avec tout le monde!

Il existe en fait plusieurs sortes d’hypnose dont l’hypnose directive, celle qui est utilisée dans les spectacles d’hypnose et qui ne marche que sur 30% de la population.

L’hypnose Ericksonienne, quant à elle est permissive et thérapeutique, rien n’est imposé et elle fonctionne avec tout le monde sans exception.

Est-ce que je garde le contrôle ?

Oui, vous gardez le contrôle !

Hé non vous n’allez pas faire la poule 🙂 

Pendant la séance, vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient.

Je ne vous dis jamais quoi faire ou quoi penser, je ne prends jamais le pouvoir sur la personne comme nous pourrions le croire en regardant les spectacles d’illusionnisme. Je suis là pour ouvrir la porte qui mène à vos ressources personnelles.